La Communauté

par Maman 20 Janvier 2017, 23:30 lacommunaute societe

sortie cinéma : 18 Janvier 2017

 

Pitch :

Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s'installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l'amitié, l'amour et l'intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l'une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous...

source : allociné

Un film qui fait beaucoup réfléchir sur son rapport aux autres et qui balance aux toilettes la vision très hippie que l'on a de la communauté.

Non seulement elle n'est pas faite par des hippies et un cadre est posé mais en plus ce ne sont pas forcément des personnages très ouvert sexuellement. Même si le sujet est abordé et le sujet du partage de conjoint est soulevé.

Mais le plus intéressant ne se trouve pas dans ce sujet mais plutôt sur l'évolution de cette communauté et de ces différents personnages, enfants et adultes. La vision de chacun vis a vis des autres qui évolue. Les rapports entre les deux enfants de cette communauté (pas sexuels hein, le lien affectif qui les relit).

Un film dur mais doux qui sait nous emmener avec les personnages et nous faire autant rire et pleurer qu'eux.

On en ressort perturbé mais grandi.

 A voir, même si c'est juste par curiosité (par contre il ne me semble pas être dispo en VF donc il faut supporter les sous titres)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Salut. Je viens de découvrir ton blog. Je me passionne aussi pour le cinéma. Concernant La Communauté, je trouve que ce film mérite le détour. Malgré les sous-titres, j’ai passé un moment agréable devant l’écran.
Répondre
M
Mes amis m’ont parlé de ce film de Thomas Vinterberg, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Trine Dyrholm fait partie du casting. J’ai hâte de découvrir son personnage.
Répondre

Haut de page